lundi 1 décembre 2014

CONTINUUM / RESIDENCE CAZA D'ORO



EXPOSITION CONTINUUM 
Du 21 nov. au 7 dec. 2014 – Caza D’Oro
Mes recherches sur les contes et légendes du Mas d’Azil ont donné forme à cinq pièces. Chacune, à leur façon expose mon regard et mes sentiments sur ces récits que l’on m’a raconté lors de nombreuses rencontres.
Continuum -  vidéo (38’) qui relate des interviews que j’ai réalisé. J’aborde ici particulièrement la question de la « Bruche » soit la sorcière en patois.


Continuum - série de dessins (A4, encre de chine et feutre).  17 dessins narratifs présentés et qui font références à des histoires locales lues ou racontées.
Le mauvais sort, encre de chine, A4

Chaman,encre de chine, A4

 Les encantadas, encre de chine, A4

Continuum -  sculpture (céramique). Œuvre réalisée avec l’aide de Corinne Durr, céramiste. Elle est un écho à une légende que m’a transmise oralement le conteur ariégeois Olivier de Robert. Il s’agit de l’histoire d’âmes errantes et d’un fantôme qui sous la forme d’une jambe dotée d’un œil frapperait aux portes des aziliens la nuit afin bien évidemment de les effrayer.

La cambocruse, céramique et oeil de verre




Continuum - peintures (150x160com, peinture à l’huile sur toile). Triptyque composé de trois tableaux représentant trois visions que j’ai ressenties au petit matin lors de promenades, guidée par Robert, un voisin.
Cascade encantad, huile sur toile, 150x160cm

 
Coupeur de feu, huile sur toile, 150x160cm
La ronde, huile sur toile, 150x160cm 

 Tryptique,  huiles sur toiles, 150x160cm



Continuum – performance. Action chantée en patois azilien par lequel je transmets à mon tour des légendes et dictons locaux. En fond sonore, nous sommes bercés par la voix d’un ancien. Il nous lit des extraits d’un ouvrage d’Adelin Moulis intitulé « Croyances et superstitions observatrices » qu’il entrecoupe de vieilles anecdotes du village. Mes gestes activent mon thérémine, mon corps devient une boite de résonance.
SON PERFORMANCE  ICI




Vidéo performance Continumm

retour page d'acceuil
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire